Lundi : 67 km

Premiers kilomètres

Le départ n'est pas trop matinal : le temps d'effectuer les derniers réglages, il est 10h quand nous nous mettons en route. Pour placer notre excursion sous de bons hospices, nous passons saluer le sieur Riquet en haut des allées Jean Jaurès. De là, nous n'avons plus qu'à nous laisser guider par le canal.

Du pont des demoiselles jusqu'à Port Sud, les berges sont bordées de péniches amarrées, aménagées tantôt en habitation, tantôt en chambre d'hôte, et même parfois en espace de coworking ...

De Castanet à Bazièges

Passé Castanet et l'écluse de Vic, les joggeurs se font plus rares. Par endroits, les platanes malades ont été abattus et remplacés par de jeunes plants. Quelques maisons d' éclusiers ont été reconverties en guinguettes.

A l'écluse de Négra, une chapelle des bateliers est adossée a la maison de l'éclusier.

Saint-Rome

Au nord du canal, le tout petit village de Saint-Rome étonne par ses constructions, inspirées d'architectures de divers pays. L'unique rue fait le tour du château qui est dissimulé aux regards. A l'ouest, la toute petite mairie, et à l'est, des maisons surprenantes.

Villefranche et Avignonet

Nous nous écartons une seconde fois du canal pour découvrir Villefranche de Lauragais. Au centre ville, son église au clocher-mur côtoie une ancienne halle.

Quelques kilomètres plus loin, nous grimpons en haut du village d'Avignonet. Son église et sa tour poivrière ne manquent pas de charme.

Malgré celà, le village n'offre guère de ressources de restauration. Il nous faudra donc trouver une autre solution pour le dîner. Mais en attendant, il nous reste à affronter la dernière (et principale) côte de la journée : 77 m de dénivelé sur à peine 2 km. On était bien contents d'arriver...

Et pour le repas, c'est finalement notre hôte qui nous a dépannés en nous véhiculant jusqu'au village voisin ...