Mardi : 73 km

Le seuil de Naurouze

La journée d'hier s'était terminée par une belle côte. Celle d'aujourd'hui débute par une fameuse descente, qui nous ramène à l'écluse d'Emborrel. Plus généralement, descendre devient le mot clef de la journée : quelques minutes à peine après le départ, nous atteignons le seuil de Naurouze, point de partage des eaux et point culminant du canal.

Au rangées de platanes succèdent par moment des zones moins arborées. La pente du terrain se traduit par la succession d'écluses doubles ou triples devant lesquelles quelques bateaux de tourisme attendent patiemment.

Castelnaudary

Nous atteignons Castelnaudary vers midi. Une pause sur le port nous permet d'admirer la vieille ville, avant de doubler l'écluse triple de St Roch.

A partir de là, la qualité de la piste se dégrade : les sections bitumées font place à des pistes gravillonnées moins confortables et poussiéreuses. Nous avançons ainsi jusqu'à l'écluse de Bram, que nous atteignons un peu avant 14 heures

De Bram à Carcassonne

Nous pensions déjeuner à Bram, mais à 14 heures, il n'y avais plus rien d'ouvert. Nous avons dû nous rabattre sur le supermarché pour nous ravitailler avant de revenir dans le village pour déjeuner sur un banc. Nous en avons profité pour explorer les ruelles du village circulaire, avant de regagner le canal.

La végétation aux abords du canal évolue lentement, tandis que les vignobles font leur apparition. A l'approche de Carcassonne, la piste du canal se rétrécit pour se réduire à une trace étroite.

Carcassonne

Notre logement se situe entre l'ancienne et la nouvelle ville. Nous nous y installons avant d'aller faire quelques courses en ville : avec une vue imprenable sur les remparts, l'apéritif sur la terrasse promet d'être exceptionnel.

Entre-temps, Nathan a rejoint Toulouse en train, a pédalé le long du canal jusqu'à Castelnaudary, puis repris le train pour arriver à Carcassonne. C'est donc à 4 que nous nous retrouvons sur la terrasse pour l'apéritif, avant de traverser l'Aude et de passer les murailles pour dîner dans la vieille ville.