Mercredi : 53 km

Ciel menaçant

Nous avons pris le petit-déjeuner à l'intérieur, car la terrasse était trempée des pluies de la nuit et il bruinait très légèrement à notre départ. L'étape du jour est la plus courte du trajet, mais avec des orages annoncés dans l'après-midi, nous n'avions pas vraiment envie de traîner.

Côté paysage, la végétation méditerranéenne commence à s'imposer. On oublie les alignements de platanes et les paysages plans, pour découvrir des résineux et un relief plus accidenté : les barges ressemblent parfois à des falaises abruptes.

Trèbes

La piste gravilloneuse nous emmène jusqu'à Trèbes. Nous parcourons, sans trop nous attarder, la vieille ville coincée entre le canal et l'Aude, prêtant notamment attention à son église et aux bas reliefs de la mairie qui célèbrent les vendanges.

En route vers Homps

Le plus surprenant, aujourd'hui, est sans doute les changements permanents de physionomie du canal. Quand il ne paraît pas dénudé, il semble avoir creusé une falaise, ou alors il serpente dans une végétation dense comme une rivière sauvage, à moins qu'il ne se faufile au pied de dunes couvertes de pins.

Entre deux écluses, un trou dans la végétation laisse entrevoir un village dominant un vignoble.

La piste emprunte un vieux pont de pierre et se détourne du canal pour contourner un plan d'eau cerné de pêcheurs. Peu après, nous arrivons au port d'Homps.

Argens Minervois

Il est 15:30 quand nous arrivons à notre logement de Argens-Minervois à quelques petits kilomètres de Homps. La propriété et sa piscine nous offrent un cadre idéal pour nous détendre et nous reposer, avant d'apprécier un repas à la guinguette du village, arrosé d'un cru de Minervois très local et non moins savoureux. Au final, nous aurons échappé à la pluie qui n'est tombée que pendant que nous dînions