Jeudi : 61 km

D'Argens au Somail

L'orage a eu le bon goût de ne servir que la nuit et même de faire tourner le vent, qui nous sera désormais favorable. Après un petit déjeuner copieux, nous partons sous le soleil, vent dans le dos, au milieu des vignobles. Quelques tronçons routiers ponctuent l'itinéraire qui reste majoritairement un chemin de terre ou de gravillons au plus près du canal.

Nous traversons Paraza et Ventenac en Minervois, dont le château borde le canal.

Progressant entre canal et vignobles, nous atteignons Le Somail. Le village est pittoresque, entre son port, son pont en dos d'âne, sa petite chapelle et les anciens chais reconvertis en office du tourisme. Il y règne une animation paisible et les guinguettes qui ouvrent nous donneraient envie de nous arrêter, mais il est un peu tôt ...

Capestang

Après Le Somail, le canal est bordé de pins dont l'odeur résineuse nous rapproche de la Méditerranée. Quelques kilomètres plus loin, le couvert disparaît et le canal se met à serpenter sérieusement, nous exposant aux rafales de vent au hasard de ses virages. En atteignant Capestang, nous avons besoin d'un bon déjeuner pour reprendre de l'énergie. Ce sera sur le port, mais nous ne repartirons pas sans découvrir le cœur du village, son église et les restes de son château.

Le tunnel de Malpas

Après Capestang, nous traversons le petit village de Poilhes. Le tracé de la piste devient moins tortueux et domine d'un côté le canal, de l'autre les vignobles. Le canal s'enfonce ensuite dans le relief au point qu'il emprunte un tunnel : celui de Malpas.

Les neuf écluses

Après le túnnel, la piste se poursuit au milieu des vignobles. Nous doublons le château de Colombiers, en cours de restauration, et poursuivons par un chemin de terre et de gravillons jusqu'à atteindre les neuf écluses de Fonseranes. Une péniche remontant les 21 mètres, bassin après bassin, offre un spectacle apprécié par de nombreux curieux repartis tout le long de la pente.

Béziers

Le canal emprunte ensuite un pont sur l'Orb, d'où nous pouvons découvrir la cathédrale de Béziers que nous devinions depuis le haut des écluses.

Entrant dans Béziers, la circulation en ville nous plonge immédiatement dans une agitation dont nous avions perdu l'habitude.Pour nous aider, la pluie commence à tomber tandis que nous cherchons notre chemin vers l'hôtel. Une fois installés, rafraîchis et changés, nous déambulons en ville.

Nous visitons la vieille ville et profitons de la vue depuis la cathédrale avant de dîner.

En soirée, nous profitons des spectacles proposés par la ville.