Vendredi : 63 km
De Béziers au Libron
Au départ de Béziers, la qualité de la piste s'améliore nettement et nous avançons à bonne allure. En contrepartie, le paysage s'avère moins pittoresque et attachant que les vignobles minervois de la veille. Un panneau, à l'écluse de Portiragnes, nous informe de l'évolution du trait de côte au cours des deux derniers millénaires : Béziers se trouvait alors en haut d'un delta aujourd'hui disparu.
Plus loin, le canal croise le lit du Libron. Un dispositif complexe de portes permet de mélanger ou de séparer les eaux en fonction du niveau de la rivière.
Agde
A midi nous sommes à Agde. L'écluse ronde nous annonce l'entrée de la ville dont beaucoup de constructions sont en pierre volcanique. Après une pause déjeuner au pied de l'église, nous nous perdons dans la vieille ville aux ruelles très étroites. Parmi les maisons aux volets colorés se glisse parfois une façade renaissance. Sur la plus grande place, la belle Agathoise surveille les terrasses.
Les Onglous
Atteignant l'étang de Thau nous arrivons aussi à l'extrémité du canal, marquée par le phare des Onglous. Au bout d'une longue jetée entre deux eaux, se trouve une base des Glénans.
Sète
Après avoir regardé l'extrémité du canal, nous rebroussons chemin pour retrouver une piste qui nous mène jusqu'à Sète. Une fois installés à l'hôtel, nous repartons à pied vers les canaux du centre ville où se déroulent des joutes nautiques.
On voit aussi des embarcations plus insolites ...
Les joutes se poursuivent après le coucher du soleil, tandis que nous dînons sur le port.